Solutions-Concept Sàrl

Rasoir pour un usage sous la douche.
Solutions Concept - Etudes
Mardi, 05 Juin 2007 14:35

Choix d’un rasoir pour un usage sous la douche.

Les caractéristiques demandée:

Caractéristiques Principales

• Fonctionne sous l’eau et sous la douche
• Ne provoque pas de rougeur et n’irrite pas la peau lors du rasage, même sur peau sensible
• Se nettoie facilement
• Fonctionne sur batterie

Caractéristiques Secondaires

• Est livré avec un système de nettoyage autonome.
• Une garantie de 3, voire 5 ans
• Indicateur de changement des pièces usées
• Possibilité de le transporter et de l’utiliser pendant les voyages.

Les marques recommandées : Philips ou Braun
Les modèles testés : Philips Cool Skin, Braun,  Panasonic
 
Nous avons dans un premier temps testé les marques recommandées
.

 

 Modèles de la marque Philips


En général :
Le système rotatif très silencieux de Philips ne semble pas convenir au poils longs et souples. Dans le cas où vous ne vous ne seriez pas rasé durant quelques jours, il vous faudra vous armer de patience pour obtenir un rasage aussi parfait qu’avec une lame. Dans le cas où vous auriez une barbe dure, les modèles Philips feront aussi bien l’affaire que ceux d’autres marques.

Le Système Cool Skin de Philips possède de nombreux avantages. l’un des plus marquants est qu’il hydrate les couches superficielles de l’épithélium durant le rasage, ce qui évite l’apparition de plaque rouge sur votre peau. L’autre avantage est que le rasoir glisse mieux sur la peau.
Le seul gros regret que nous puisons faire concernant les cool skins est que 30% des personnes dans le monde ont une réaction allergique au produit utilisé (information obtenue par Philips Suisse). Philips propose une variante au problème : la crème Nivea qui a de bien meilleurs résultats et ne semble pas provoquer d’allergie (situation à ce jour).
Malheureusement ce produit a de nombreux inconvénients : 
Le premier est que Philips a mis en place des nouvelles têtes de rasage XL qui ont un rapport de frottement plus important, ce qui fait que sur un même passage vous arrivez a supprimer 2x plus de poil, donc moins d’irritation. Mais les Cool Skin ne sont pas concernés par cette évolution, du moins actuellement.
Un autre gros problème est le prix excessif des recharges pour les Cool Skin. Et dans le cas où le parfum incorporé au produit ne vous convient pas, vous n’aurez pas le choix d’un autre produit.

Après avoir testé divers modèles de Philips, nous avons constaté qu’aucun ne satisfait aux caractéristiques demandée.
Il existe actuellement en Suisse sur le marché 15 modèles de rasoir Philips.

Le  HQ 9190 CC qui est équipé de cette nouvelle tête XL, semblait être le plus prometteur. Toutes les caractéristiques demandées sont satisfaites, sauf une, la principale possibilité de l’utiliser sous la douche.
Les différences entre les autres modèles tiennent principalement aux indicateurs d’information l’usure des pièces. Certains modèles l’indiquent par des diodes (LED), d’autres par un écran à cristaux liquides (LCD). Seul le haut gamme possède le module de nettoyage automatique. Voici comment se présentent des modèles : HQ 9190 pas de système de nettoyage autonome, HQ 9170 afficheur LCD, HQ 9160 affichage à LED, HQ9100 aucun affichage.

Lorsque l’on regarde les différences entre ces modèles, on constate que  le choix d’un LCD pour afficher une prise électrique ou une LED est lié uniquement à des considérations commerciales.
Aucun n’a réellement de grande différence : les fabricants ont juste simplifié l’apparence extérieure. Mais en revanche il y a des fortes différences de prix. Si Philips diminuait le nombre de versions de ses modèles, il est possible que les prix de ses modèles haut de gamme seraient plus bas.

En ce qui concerne les trois modèles Cool Skin, on a l’impression que que Philips les laisse a l’abandon ? En effet, aucun ne propose les nouvelles technologies qui sont disponibles sur les modèles précédemment marqués.
Si le HQ 9190 CC avait le système Cools Skins, il aurait étais plus difficile de faire notre choix. Il est possible que dans un avenir proche, Philips mette à jour les modèles HQ 7782, HQ 7742, HQ 6707 avec la nouvelle tête XL et un système automatique de nettoyage qui sera toujours plus performant que de simplement passe la tête du rasoir sous l’eau chaude.
{mospagebreak}
 
Modèles de la marque Braun
 
En général :
Le système de tête des Braun est plus pratique dans le cas ou vous avez un poil souple. Le système de tête se rapproche plus de l’usage d’un rasoir à lame. Ce système convient même aux barbes dures. En revanche, ces rasoirs sont plus bruyants que les modèles Philips. Mais ils irritent  toujours moins les peaux sensibles que les modèles Philips. Le rasage est plus précis au niveau du cou et du menton.

En raccourci, le modèle qui se rapproche le plus du produit recherché est le FreeGlider . Malheureusement, le gel fourni semble avoir un indice d’allergie de 20%. Et vous n’avez pas de choix avec un autre parfum. D’autre part le prix des recherches est excessif au vue de la limitation dans le choix des parfums. Autre point amusant est que tout comme Philips les modèles haut de gamme de type Braun Complet 360° ne fonctionnent pas sous la douche et le modèle FreeGlider ne bénéficie pas des dernières innovations de Braun. Le nouveau modèle Pulsonic n’est pas une grande innovation : il n’y a que la tête qui change ; elle passe de deux parties en un système monobloc.

En fin de compte, aucune des deux marques recommandées ne nous a satisfait. Compte tenu de la difficulté à trouver le produit le plus proche de la demande de notre client, nous avons dû allonger la durée du test de quelques mois pour attendre des évolutions dans cette direction.

Cinq mois plus tard, nous avons trouvé une marque qui semble potentiellement intéressante. Les Rasoir Panasonic. Pour quelle raison n’avons-nous pas tout de suite pensé à cette marque ? Pour la raison qu’au début, nous devions comparer les modèles Philips et Braun pour savoir laquelle des deux marques serait le mieux adaptée à l’usage demandé. Et la réponse fut : aucune.
{mospagebreak}
 
Modèles de la marque Panasonic
 
En général :
Les Rasoirs Panasonic semblent bien plus prometteurs, car tous les modèles ou presque sont fournis avec une tête de rinçage sous l’eau, ce qui est le cas que pour certains modèles de Philips. Car tous les modèles sont étanches ! Donc ils sont parfaitement utilisables sous la douche, en plus le fabricant conseille de mettre un peu de savon sur le rasoir pour qu’il glisse mieux. Et donc vous pouvez mettre presque n’importe quelle sorte de savon ; nous l’avons testé avec du gel moussant, le même celui qui est utilisé avec le rasage à lame. Oh miracle, cela fonctionne ! Donc pas de limitation dans le choix du parfum ou de risque d’allergie : si vous avez une allergie, changez tout simplement de savon pour en prendre un autre plus hydratant. Le système de nettoyage est simple : rincez le rasoir sous l’eau, comme c’est souvent le cas avec les autres marques. En plus tous les modèles ont une tête du même niveau que le haut de gamme. Pas de produit laissé a l’abandon. Toutes les caractéristiques demandées ou presque sont présentes avec le modèle Panasonic Pro-Curve ES 8168s . La référence du modèle peut varier suivant les pays. Le seul point négatif est qu’il n’y a pas d’indicateur d’usure pour le remplacement de la tête. Mais Panasonic propose une extension de garantie à 5 ans.
En fonctionnement, on obtient des résultats bien plus prometteurs que chez Philips et Braun grâce au gel hydratant choisi. Si votre geste pour raser votre visage est méthodique, vous obtiendrez un rasage presque parfait. Comme c’est le cas avec toutes les marques et modèles, il reste toujours quelque poils oubliés. Donc finir avec un rasoir à lame peut être indiqué pour combler les imperfections de votre méthode de rasage. Mais en revanche, c’est le premier modèle avec lequel nous n’avons pas provoqué des rougeurs sur la peau ou d’allergies. Ce qui est une grande première.
Que le poil soit long ou court, souple ou dur, le résultat est le même : presque parfait.


Notre choix se porte sur les models ES 8168s Pro-Curve de Panasonic ou les futures évolutions de ce modèle.
Disponible chez Fust en Suisse.
 
 
Copyright © 2017 Solutions-Concept Sàrl. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.