Solutions-Concept Sàrl

L'OLED n’a pas dit son dernier mot.
Solutions Concept - Concept
Mardi, 05 Juin 2007 00:00
Depuis peu de temps, cette technologie commence à être employée dans divers appareil du type lecteur MP3, montre, téléphones portables, claviers et autres dispositifs. Son principal avantage est sa consommation énergétique presque insignifiante et sa technique de fabrication.
Mais vous ne le savez peut-être pas, cette technologie peux être imprimée sur des supports souples. De nombreux fabricants tels Sony ou Samsung commencent a mettre sur le marché des produits OLED souples. Le principal problème du OLED n’est pas sa fabrication, qui est maintenant totalement maîtrisée, mais sa durée de vie. La couleur Bleu a une durée de vie moins longue que les autres couleurs, ce qui pose quantité de problèmes. Les fabricants tentent depuis des années de donner une solution à le problème et chacun a son petit secret de fabrication pour obtenir la plus longue espérance de vie sur l’ensemble des couleurs.
André Bernet nous propose un dossier de présentation qui vous explique plus en détail le fonctionnement et la fabrication de OLED.
À savoir que le OLED pourrait être fabriqué par des imprimantes à jet d’encre supportant les couleurs à pigments. On pourrait donc imaginer que dans un futur proche, des supports souples seraient vendus dans les grandes surfaces pour imprimer son écran. On pourrait ensuite passer la feuille ainsi traitée dans une sorte de lamineuse pour assurer sa protection…
Dans le fichier PowerPoint de M.Bernet, vous verrez une animation de cette technique d’impression.
Quel usage en faire lorsqu’elle sera vendue dans le commerce ? Vous pourriez en faire des tableaux pour afficher les photos de vos enfants, d’autres pourraient utiliser cela sur des vêtements.
 
Ecran souple de Sony
 
Ecran souple de Sony

Mis à jour ( Lundi, 06 Octobre 2008 20:39 )
 
Copyright © 2019 Solutions-Concept Sàrl. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.